Garantie A à Z - Comment se prémunir de cette arnaque ?
Bonjour,
Je souhaitais vous demander comment vous protégez-vous contre les acheteurs peu scrupuleux qui prétendent ne pas avoir reçu leur colis alors que le statut de livraison indique qu'il a été livré ?
J'envoie habituellement en Colissimo sans signature mes ventes, je suis vraiment nouveau sur Amazon. En l'espace d'à peine 10 ventes, on a essayé de m'entuber 2x, dont une avec succès. Sur eBay sur 200 ventes, je n'ai jamais eu aucun soucis.
Malgré les frais de commission elevé d'Amazon, ils sont INCAPABLE de remonter un bon suivi sur les Colissimo... Honteux.
Amazon considère-t-il qu'une signature est une preuve suffisante (Colissimo, Mondial Relay, ou autre ?) ? Ou bien Amazon penche-t-il toujours en faveur de l'acheteur dans ce genre de situations ?
Merci.
Garantie A à Z - Comment se prémunir de cette arnaque ?
Bonjour,
Je souhaitais vous demander comment vous protégez-vous contre les acheteurs peu scrupuleux qui prétendent ne pas avoir reçu leur colis alors que le statut de livraison indique qu'il a été livré ?
J'envoie habituellement en Colissimo sans signature mes ventes, je suis vraiment nouveau sur Amazon. En l'espace d'à peine 10 ventes, on a essayé de m'entuber 2x, dont une avec succès. Sur eBay sur 200 ventes, je n'ai jamais eu aucun soucis.
Malgré les frais de commission elevé d'Amazon, ils sont INCAPABLE de remonter un bon suivi sur les Colissimo... Honteux.
Amazon considère-t-il qu'une signature est une preuve suffisante (Colissimo, Mondial Relay, ou autre ?) ? Ou bien Amazon penche-t-il toujours en faveur de l'acheteur dans ce genre de situations ?
Merci.
39件の返信
Seller_DTyfKgZTmYKgH
Amazon sera toujours en faveur des clients même avec un envoi contre signature. Un coup, ils remboursent de leur poche sans impacter le compte vendeur suite à une réclamation ouverte par le client, un coup c'est le vendeur qui rembourse et son compte est impacté. La roulette russe en somme, faut faire avec et vendre bien cher vos produits sur amazon.
Seller_85fbqVDpDNzEr
Bonjour,
La politique d'Amazon pour attirer des clients sur son site, est que le client est roi et à toujours raison. Enfin, seulement quand le vendeur est un vendeur tiers, car quand Amazon est le vendeur c'est une autre histoire.
La Garantie A à Z n'existe d'ailleurs que pour les vendeur tiers...
Il suffit au client de prétendre ne rien avoir reçu pour que le remboursement se fasse automatiquement, et prélevé directement sur votre compte sans que vous puissiez dire ou faire quoique ce soit.
Le signature ne sert à rien, certains clients peuvent prétendent que le colis était vide...
Enfin la livraison en point relais est uniquement possible pour Amazon en tant que vendeur, mais n'est pas possible pour les vendeurs tiers.
Bonnes ventes à vous !
Seller_5XIA9kNaibp7m
Bienvenue sur Amazon vous avez compris je pense qu il faut mieux ne pas vendre ici ou augmenter vos prix pour compenser la demarque que vous aurez car pour Amazon il ny a pas de client escrocs mais juste des vendeurs soumis a leur bon vouloir ( A a Z )
Autre chose vous parlez de mondial relais si c est pour la France vous devez livrer a l adresse du client pas en point relais sinon vous allez avoir encore plus de A a Z
Seller_QXWEmtSBaRJgZ
C'est le constat de tout le monde. Quoi que depuis 1 ans ou deux il doit y avoir quelques acheteurs refoulés d'Amazon qui tentent le coup mais c'est encore anecdotique.
Maya_Amazon
Bonjour @Seller_asInvB8nWwrps,
Merci pour votre commentaire sur le forum concernant les réclamations au titre de la Garantie A à Z.
Pour éviter les réclamations au titre de la Garantie A à Z, nous vous recommandons de commencer par suivre les meilleures pratiques suivantes :
1. Expédition
- Inclure un suivi valide pour toutes les livraisons
- Faites appel à des transporteurs agrées
- Demander une preuve de livraison supplémentaire (le cas échéant)
- Confirmer les envois avant la date d’expédition estimée
- Assurez-vous que la livraison soit faite avant la date de livraison estimée
2. Produits
- Décrivez précisément vos produits et fournissez des images claires
- Annuler rapidement toute commande de produits en rupture de stock
3. Service client
- Répondez aux clients dans les délais
- Retard dû à des vacances, une maladie ou une perturbation
- Rembourser les clients de manière proactive
4. Retours
- Autoriser ou refuser toutes les demandes de retour
- Communiquez des instructions claires à l’acheteur concernant le processus de retour
- Remboursez le client dans les 2 jours ouvrables suivant la réception du retour
Ici aussi les explications sur comment répondre à une réclamation au titre de la Garantie A à Z et comment contester.
N'hésitez pas à partager le numéro de cas ouvert avec le support vendeur si vous souhaitez que cette garantie A à Z soit revue.
Maya
Seller_asInvB8nWwrps
Merci Maya,
Même en suivant ces principes malheureusement Amazon, nous écrase :)
Seller_eazfgeeFfwo5Y
FAUX concernant les retours !
Nous ne sommes même plus en capacité de refuser un retour...
Le demande de retour est automatiquement acceptée par Amazon, parfois avec de faux motifs et nous sommes facturés du bon de retour
Amazon rembourse même parfois celui-ci alors qu'il ne revient jamais, un seul flashage du bon de retour suffit à déclencher le remboursement sans que nous n'ayons aucun recours
C'est excessivement pénible et parfois pénalisant
Seller_4hLY69GQepmqy
Bonjour,
D'après vos dires on peut donc en déduire que la poste française (lettre suivie, colissimo simple ou remis contre signature) n'est pas un transporteur agréé puisque à chaque fois on se fait "douiller".
Sauf bien sûr quand c'est Amazon qui expédie, dans ce cas les règles ne sont pas les mêmes.
Bonne journée.
Maya_Amazon
@Seller_asInvB8nWwrps, @Seller_eazfgeeFfwo5Y, @Seller_4hLY69GQepmqy
Si vous avez des réclamations au titre de la garantie A-Z et vous avez fait une contestation, vous avez envoyé les preuves et elles ont été refusées, n'hésitez pas à me faire parvenir les numéros de cas ouverts avec le support vendeur.
Je pourrais par la suite les renvoyer pour un examen supplémentaire.
Maya
Seller_g42AhJGYN656R
bonjour Maya , nous pratiquons exactement ce que vous avez écrit mais cela n'empèche EN AUCUNE FACON les reclamations az perdantes pour les vendeurs tiers !
il y a pour tout le monde une réelle recrudescence des livraisons declarées non livrées par certains clients indelicats avec suivi valide et transporteur agrée
il faut juste croiser les doigts ou bruler des cierges tous les jours pour ne pas en avoir trop ..
helas la recherche de la gratuité se fait croissante et les vendeurs sont démunis face a ces petits larcins du quotidien.
cela se passe hélas UNIQUEMENT sur ce site et au bout du compte dommage que nous devions augmenter nos prix pour pallier a ces problemes
Seller_h0Bp0t0dezF8T
Bonjour et merci Maya !
par contre tout cela ne sert à rien.... pour ma part je respecte tout les critères :
1. Expédition
Inclure un suivi valide pour toutes les livraisons
Faites appel à des transporteurs agrées
Demander une preuve de livraison supplémentaire (le cas échéant)
Confirmer les envois avant la date d’expédition estimée
Assurez-vous que la livraison soit faite avant la date de livraison estimée
2. Produits
Décrivez précisément vos produits et fournissez des images claires
Annuler rapidement toute commande de produits en rupture de stock
3. Service client
Répondez aux clients dans les délais
Retard dû à des vacances, une maladie ou une perturbation
Rembourser les clients de manière proactive
4. Retours
Autoriser ou refuser toutes les demandes de retour
Communiquez des instructions claires à l’acheteur concernant le processus de retour
Remboursez le client dans les 2 jours ouvrables suivant la réception du retour
Et quand il y a une garantie elle est toujours acceptée. Même avec toutes les preuves de livraison possible !!
Donc j'ai laissé tomber je ne me bats même plus...
c'est triste d'en arriver là
Maya_Amazon
Bonjour @Seller_g42AhJGYN656R,
Je peux demander un examen supplémentaire pour une réclamation au titre de la garantie A-Z où vous avez fait une contestation, vous avez envoyé les preuves et elles ont été refusées.
Vous pouvez me communiquer le numéro de cas directement par ici.
Maya
Maya_Amazon
Bonjour @Seller_h0Bp0t0dezF8T et merci pour votre commentaire.
Si vous avez des garanties A-Z contestées avec les preuves de livraisons qui ont été rejetées, je peux les renvoyer pour un examen additionnel si vous le souhaitiez.
Tenez-moi informée.
Maya
Seller_85fbqVDpDNzEr
Malheureusement, nous appliquons tous ces recommandations. Même avec remise contre signature du client, Amazon le rembourse (certes, en prenant en charge le remboursement).
Seul une remise avec constat d'huissier aurait valeur aux yeux d'Amazon (et encore...)
Il ne faut pas être aveugle, cette politique permet un flux de client sur le site. Il suffit de parler d'Amazon autour de soi, et tout le monde répond : il suffit que tu dises que tu n'as pas reçu et ils te remboursent...
Faire du vol une façon d'accroitre sa clientèle, qui plus est, au détriment des vendeurs tiers, est plus que discutable.
Seller_p278pSSyuhmz5
Maya, tu parles comme un livre( celui du code civil, mdr), dans l'absolu, c'est vrai, dans la réalité ça se passe autrement. En ce qui concerne GPL_Store_Franceesr, s'il livre en Colissimo sans signature, c'est mort: le facteur a toujours raison, s'il livre par Mondial Relay: c'est interdit, pas de suivi, donc, mort aussi. En colissimo avec signature, ça fonctionne.....de temps en temps.
En gros la gestion des Az, ça fonctionne malheureusement à 95% pour le client, perso, je n'y suis pas trop sujet car Amazon me laisse gérer mes litiges en temps que vendeur pro, mais suffit de potasser le Forum pour voir qu'une majorité de vendeurs contestent ce système, désolé, là, je suis pragmatique.
Seller_f4FYcsxa6zIcT
Amazon est le paradis des escrocs...
Amazon favorise une politique de garantie A-Z très discutable, où ce sont les vendeurs, et non Amazon, qui en subissent les conséquences.
Seller_eu1jtYYnvyIBi
good morning,
It is terrible and we feel totally helpless and unprotected. They do not ask buyers for proof and they do not pay any attention to us, who provide it. They have gone so far as to refund clients by providing us a copy of their identification card and a photo of their home entrance... insulting. And then, the customers who assemble the product and then want to return it after 3 months...And on top of that, if you get them to agree with you, they don't penalize the customers, they pay, so the customers continue to scam, in total, They have the money and the product. Even though Amazon's conditions say how things are to be returned, they care about nothing and less. sellers always lose .
Seller_g42AhJGYN656R
bonjour, il 'y a helas aucune protection
cela oblige les vendeurs a utiliser de la livraison sous signature donc beaucoup plus cher..impossible !
le suivi valide devrait etre pris en compte par amazon (comme il le fait pour ses propres produits d'ailleurs)
et si le client est de bonne foi , il doit porter reclamation et numero de dossier aupres de la poste ou colissimo comme il le ferait si il avait envoyé lui meme un colis
generalement lorsque le client va jusqu'au bout de la procedure légale et normale c'est qu'il y a peut etre un réel probleme et donc on peut intervenir
mais dans la pratique , les "habitués " ou les "novices" du livré déclaré non livré , demandent immediatement un remboursement au site
curieusement ils n'ont subitement plus besoin de la piece commandée..
Seller_baaqtcY0cMItd
Bonjour. Avez vous essayer de porter plainte contre X pour vol en citant l'acheteur indélicat comme "témoin" ou comme "victime" et informé ledit acheteur de ce dépôt de plainte ?
Seller_4hLY69GQepmqy
Bonjour @Maya_Amazon,
Un client qui a passé sa commande le 12 décembre 2022 soit depuis 462 jours vient de m'envoyer un message en me stipulant qu'il n'a pas reçu sa commande, je viens de lui répondre de façon ironique et j'attends la réclamation de A à Z afin de vous la communiquer...
Je suppose qu'en contactant le support Amazon cet acheteur va pouvoir ouvrir une A-Z et obtenir un remboursement...
Que pensez vous de cet exemple qui n'est pas isolé ?
Cordialement.