Chantage Service Verification pour passer en compte professionnel
Bonjour à tous,
Je suis inscrit en tant que vendeur particulier depuis des années, avec quelques ventes occasionnelles mais aucun souci jusqu'à maintenant.
Ma banque a été rachetée, donc obligation de donner un nouveau RIB.
Et là, problème car le service vérification me force à devenir professionnel pour percevoir 160 euros qui sont bloqués !
Ce montant correspond à la vente d'un smartphone Samsung Neuf. Soit disant c'est interdit mais j'ai déjà vendu des articles neufs et aucune restriction ni souci.
Je sais que ce support vendeur est le plus pourri au monde, mais leurs pratiques est choquante ! Peux-t'on saisir un médiateur ou un service compétent pour contester ce chantage ?
Ils sont sacrément [modifié par le modérateur (Maya): contenu inapproprié] car je vais pas me mettre dans un bourbier pour récupérer 160 euros et encore j'en suis même pas sur !
Merci d'avance pour votre aide, ils tiennent beaucoup de gens en otages et c'est pas normal...
Chantage Service Verification pour passer en compte professionnel
Bonjour à tous,
Je suis inscrit en tant que vendeur particulier depuis des années, avec quelques ventes occasionnelles mais aucun souci jusqu'à maintenant.
Ma banque a été rachetée, donc obligation de donner un nouveau RIB.
Et là, problème car le service vérification me force à devenir professionnel pour percevoir 160 euros qui sont bloqués !
Ce montant correspond à la vente d'un smartphone Samsung Neuf. Soit disant c'est interdit mais j'ai déjà vendu des articles neufs et aucune restriction ni souci.
Je sais que ce support vendeur est le plus pourri au monde, mais leurs pratiques est choquante ! Peux-t'on saisir un médiateur ou un service compétent pour contester ce chantage ?
Ils sont sacrément [modifié par le modérateur (Maya): contenu inapproprié] car je vais pas me mettre dans un bourbier pour récupérer 160 euros et encore j'en suis même pas sur !
Merci d'avance pour votre aide, ils tiennent beaucoup de gens en otages et c'est pas normal...
30件の返信
Seller_5XIA9kNaibp7m
Malheureusement pour vous un particulier pour amazon est censé vendre de l'occasion en mettant neuf Amazon vous assimile a un vendeur pro et donc sans etre pro vous recupererez pas vos fonds.Je pense pas qu un médiateur se penche sur un dossier pour 160 €
Seller_OpzrIFJVDORmB
Malheureusement (ou heureusement) internet change et ses règles aussi. Avant il y avait peu de marketplaces donc elles prenaient en charge toutes les pratiques qui pouvaient exister, de l'occasion jusqu'au neuf, et cela sans aucun contrôle quasiment. Elles étaient en plein développement en plus donc elles attiraient le plus de vendeurs et de clients possibles pour la plupart.
Aujourd'hui c'est très différent. Déjà il existe beaucoup de marketplaces, la plupart s'étant spécialisé pour se différencier. On vit donc à une époque où il y a clairement des marketplaces dédiées à la vente de certains types de produits. Des produits artisanaux, faits main sur Etsy, des produits d'occasion sur Vinted ou Ebay et des produits essentiellement neufs sur Amazon.
Ensuite Amazon veut avoir la meilleure image possible. Or la vente de produits d'occasion pose régulièrement des soucis en raison de l'état très variable des produits déjà utilisés, et de vendeurs amateurs dont un certain nombre a forcément des pratiques non professionnelles au regard de leur activité, ou en tout cas aux pratiques par franchement commerçantes car c'est une activité de particuliers. Pour avoir la meilleure image possible, Amazon se sépare donc progressivement de la vente de produits d'occasion afin de s'assurer d'avoir des produits d'une qualité suffisante en partant de produits neufs et avec des vendeurs commerçants et professionnels. C'est leur politique et leur vision.
Enfin, la vente sur internet a fait un tel boom que la législation n'a pas eu le temps de suivre. Les pratiques étaient donc très larges au début. Mais la législation a finalement rattrapé internet, ce qui contraint les marketplaces à s'adapter comme avec le RSGP en ce moment. Cette législation restreint (ou cadre) davantage la vente en ligne, en mettant même certaines marketplaces dans leur viseur comme c'est le cas d'Amazon qui est devenue la marketplace la plus surveillée au monde par les législations. Le système d'Amazon est donc devenu beaucoup plus strict et rigide au fil des ans en raison de la concurrence, de la législation et aussi de politiques internes.
Moi aussi je vendais en occasion sur Amazon au début des produits dont je n'avais plus besoin. Mais j'ai dû arrêter il y a quelques années en raison de cette réglementation devenue beaucoup trop stricte et complexe. Je suis passé sur Ebay et Vinted du coup pour ça, comme beaucoup de gens.
Amazon devient clairement un site pour vendre du neuf, les produits d'occasion disparaissent progressivement, à part pour certains produits un peu de collection, vintage ou spécialisés (comme des vinyles ou des choses comme ça). Mais l'occasion devient clairement de plus en plus rare sur Amazon et c'est clairement une volonté du site. Déjà quand on est vendeur pro en neuf on est embêté, alors d'occasion j'imagine même pas. Malheureusement on peut pas faire grand chose contre ça, à part accepter la réalité de ce changement. Essayez toujours de contester si vous pouvez, peut être aurez vous gain de cause. Mais gardez à l'esprit qu'internet change, qu'il existe aujourd'hui des sites spécialisés et adaptés pour vendre de l'occasion, et qu'Amazon n'en fait plus vraiment partie désormais.
Seller_OpzrIFJVDORmB
Effectivement, il est facile de taper sur Amazon (parfois de manière justifiée cela dit) mais j'essaye de comprendre pourquoi le site en arrive à de telles pratiques plutôt que de juste leur cracher dessus. Je pense qu'ils sont quand même responsables de pas mal de problèmes, qu'ils pourraient faire bien mieux, et que la politique d'hyper rentabilité est un problème. Cela dit il faut aussi voir la difficulté de maitriser un tel site face à tous les problèmes que ça implique et à toutes les personnes qui y circulent, y compris des vendeurs peu scrupuleux qui ont dû affluer sur Amazon, voyant la manne potentielle à exploiter. J'aimerai bien qu'Amazon développe des outils pour repérer de la même façon les acheteurs peu scrupuleux aussi cependant. Ils ne peuvent pas tout faire et sont surveillés maintenant mais ils ont quand même une marge de manoeuvre par rapport aux clients mal intentionnés qui nous posent vraiment des problèmes.
Seller_HnWzmVpYMHnKF
Clairement Amazon n'est pas tout blanc. Mais comme pour tout rien est blanc ou noir il y a beaucoup de gris.
Alors oui beaucoup de choses peuvent être améliorées surtout côté acheteurs.
Côté vendeurs, dans la grande majorité les choses ne sont pas si mal mais force est de constater que l'Europe et leurs fameuses lois créent aussi beaucoup de remous et ça ne fonctionne pas du tout de la même manière aux EU.
À partir du moment ou le fonctionnement ne peut-être uniformisé il y a forcément des soucis qui se déclenchent ci et là.
Il y a des raisons de taper sur Amazon, mais parfois c'est un peu facile parce qu'ils appliquent juste les lois ou leurs règles de fonctionnement qui sont primordiales pour faire tourner une telle structure. Quand les autres plateformes de ventes se mettront au pas car elles seront à leur tour dans le viseur ça sera pareil, voir pire puisque derrière il n'y aura pas une infrastructure aussi forte qu'Amazon.
Seller_xOjDKYzA1rgXG
De quelle loi tu me parles !? Tu trouves ça normal de garder l'argent des vendeurs en otages pour leur réclamer tout et n'importe quoi ? Tu vas dans toutes les marketplace, tu verras jamais une qui exerce ce genre de pratique.
Admettons qu'il y ai eu une violation, tu bloques le compte vendeur et tu rends l'argent c'est tout. Le mec a plus le droit de vendre et basta.
Tu forces un mec a créer une société car il a vendu un téléphone neuf ! Sinon tu récupères pas ton argent. Pour toi c'est normal ? Le site est géré par des robots et par un support vendeur inexistant qui envoi des copier coller.
J'oubliai qu'ici on était à larbin land !
Seller_xOjDKYzA1rgXG
Si vous n'arrivez pas à vivre sans Amazon, d'autres y arrivent...
Tant mieux si votre stratégie marche, par contre il faudra assumer si cela vous arrive un jour...
Seller_Imka0Gub2YQwg
Bonjour,
C'est pas aussi simple.
De très bonnes foi vous vendez par exemple un smartphone de la marque à la Pomme que l'on vient de vous offrir (il est neuf)... cela va passer sur LBC, mais ici, Amazon étant très surveillé, et attqué immédiatement.
- Ils vont vous dire que vous n'avez pas d'autorisation de la Marque
- Pas d'autorisation de revendeur
Et paf, ce sera de la contrefaçon, bien que l'objet soit authentique.
Et ensuite, oui, l'argent de la vente d'une contrefaçon est saisie (bloqué) en vu de dédommager la Marque qui se retournerait contre la Marketplace. Si c'était saisie à la Douane, ce serait détruit.
Là oui, l'argent est bloqué, et je pense qu'il reste juste dans la poche de Amazon pour alimenter la lutte contre les abus.
In fine, Amazon devrait mieux informer le PARTICULIER dès le début.
- compte payant oui ou non ?
- vous allez mettre un produit qui nécessite une REP, qui vous sera facturé 30€ fin d'anné (exemple 1 livre)
- vous allez revendre un article NEUF (revente d'un cadeau)... et bien nous l'interdisons et se réservons le droit de bloquer les sous...
Comme cela, ce serait plus transparent, le cas de la vente d'un Livre par un particulier et de suite choquant !
Qu'on facture les 50 centimes d'ecotax du livre (EMBN = CITEO), ok, mais les frais d'inscription et gestion .... devrait rester sur le compte Amazon...
Bref, comme l'explique d'autres ici, les règles se sont durcie, mais on informe pas assez le Vendeur.
La bonne nouvelle, c'est que vous l'avez vendu, sans "je l'ai pas reçu" et une garantie AaZ, et donc aucun fond en face :-)
PS; de mémoire le médiateur c'est un peu plus de 300€ et Amazon prendra en charge la moitié. Mais je crois que là aussi, ça à changé.
Courage, car à titre Perso 160 euros, c'est beaucoup.
voila voila
Seller_HnWzmVpYMHnKF
Alors déjà tu vas te détendre deux secondes parce que je ne répondais pas à toi directement mais à la personne qui a commenté.
Et non on n'est pas à Larbin Land ! Mais clairement ton téléphone tu le vendais sur Le B** c*** ou autre c'était réglé. C'est quoi l'idée de se prendre la tête à vendre ici alors que clairement ça fait plusieurs mois que la stratégie d'Amazon a écrémer les comptes qui ne correspondent pas à leurs standards est juste exposée de toutes parts ? Qu'il y a aussi les histoires de REP ou de mise en conformité (et qui concernent aussi les particuliers). Clairement pour vendre une fois tous les 36 quand c'est pas ton business, le faire ici (surtout depuis plusieurs mois) c'est se tirer une balle dans le pied.
D'ailleurs petite question, quels sont les termes qu'ils t'exposent pour t'obliger à devenir Professionnel ? Sinon, pour une médiation, tu peux aussi te renseigner auprès de ta Protection juridique personnelle puisque tu n'es pas une entreprise, ça doit être un service que tu as d'office dans tes assurances (ou que tu as peut-être souscrit en sus).
Seller_xOjDKYzA1rgXG
Amazon m envoi à chaque fois vous avez sélectionné par erreur particulier, merci de choisir la bonne entité avec professionnel.
Dernièrement ils m ont sorti vous avez envoyé avec Amazon logistique... cela n a jamais été mon cas. C est le robot qui commande. Ils disent n importe quoi.
Le plan sur la comète ne sers à rien, ils font le coup à tout le monde. Tu viens me blâmer pour le téléphone mais c est rien à voir. Je suis vendeur occasionnel depuis 2016. Jamais eu de soucis comme ça. J ai vendu de tout pourtant.
Seller_xOjDKYzA1rgXG
Alimenter la lutte contre les abus... faut arrêter de croire au père noël sérieux ! C est la marketplace numéro une mondiale. Faut bien soutirer un max ! Pourquoi me forcer a un plan de vente professionnel à 46 euros par mois, alors que j ai vendu 4 articles en deux ans et demi !? C est hors contexte. J ai saisi le médiateur fevad, j attends mais j ai l impression que c est bidon.
Merci pour ton soutien en tout cas. Et la personne qui reçue le téléphone était très satisfaite et évaluation 5 étoiles... tkt pas ils [modifié par le modérateur (Maya): contenu inapproprié] !
Seller_HnWzmVpYMHnKF
Ah mais je ne te blâme pas du tout, mais force est de constater qu'ils font la chasse aux particuliers (il y a plein de posts qui tendent à ce même sujet avec des cas similaires au tien ou différents d'ailleurs). On voit bien que la politique de fonctionnement ressert l'étau sur les particuliers mais quand on voit l'évolution d'Amazon il n'y a zéro surprise là-dedans, et je pense que ça bouge beaucoup depuis une petite année. De plus comme tu as eu ton changement de RIB ça a déclenché automatiquement une procédure de vérification. Je crois que tu n'aurai pas eu ce changement dut au rachat de ta banque ça passait crème.
@Ange_Amazon ou @Maya_Amazon vous avez peut-être une marche à suivre à communiquer à @fantomas38_904 pour avoir un début de solution pour récupérer son argent ?
Seller_OpzrIFJVDORmB
Sans doute, mais je me demande cependant s'il n'y a pas un peu de mauvaise volonté d'Amazon quand même. Car ça leur couterait plus cher d'avoir un service client compétent et des algorithmes repérant les arnaques des acheteurs donc ils ne le font pas par soucis de rentabilité je pense aussi. Car il y a souvent des situations abusées quand même.
Par exemple, comment expliquer qu'on accorde une A à Z à un client qui dit ne pas avoir reçu le colis, alors que le livreur a fait une photographie de la livraison où on voit le colis très nettement, le quartier du client et même.....le client lui même qui attend devant sa porte ouverte que le livreur arrive jusqu'à lui..... c'est abusé quand même quand toutes les preuves sont là !
Donc Amazon prend clairement les vendeurs pour une variable d'ajustement alors qu'ils pourraient quand même faire autrement. C'est pas facile pour tout mais là clairement y'a une marge d'amélioration évidente. Ou quand un client renvoie un produit cassé avec FBA et qu'Amazon le rembourse avec les sous du vendeur....c'est pas abusé ça ? Clairement ça pourrait ne pas exister et ça ne ferait fuir que les clients malhonnêtes donc ils pourraient le faire quand même.
Seller_OpzrIFJVDORmB
Moi aussi j'ai jamais eu de soucis jusqu'à un certain point. C'est marrant d'ailleurs car moi j'ai arrêté quasiment quand vous avez commencé en 2016. Je commençais déjà à avoir des problèmes avec des autorisations nécessaires pour vendre le produit ou je sais pas quoi. Et en 2018 j'avais totalement arrêté. Donc ça nous tombe pas dessus au même moment mais la réalité reste la même : Amazon n'est plus adapté pour la vente de produits d'occasion ou/et pour des particuliers.
Après pour le blocage des fonds, c'est sur que c'est dans leurs conditions générales d'utilisation que personne ne lit jamais. Mais je suis d'accord sur le fait que c'est dégueulasse comme procédé. J'imagine cependant que s'ils le font c'est parce qu'ils risquent gros derrière aussi avec les autorités. Si les autorités leur demandent où est l'argent ils doivent l'avoir à disposition, s'ils l'ont donné quand même au vendeur alors ils sont coupables au regard de la loi en ayant participé à une transaction illégale ou non autorisée par la marque et peuvent être poursuivis. J'imagine qu'ils se protègent juridiquement parlant en faisant ça.
Mais oui pour le vendeur ça reste dégueulasse c'est sur, c'est tout à fait compréhensible. Le soucis vient clairement d'un manque d'information claire dès le départ comme le disait Alex des cousettes. C'est surtout ça le problème. Vinted ou le bon coin ou encore Ebay ont remplacé Amazon pour la vendre de produits d'occaz ou ponctuels même neufs, donc ils ont pas fait l'effort de communiquer sur le fait qu'ils étaient plus trop ouverts à ça, pensant que ce serait naturel que les gens iraient sur d'autres plateformes pour ça et qu'Amazon devenait professionnel.
Là est le vrai soucis, la jungle de règlementations à laquelle Amazon est lui même soumis, et qui se répercute sur tous les vendeurs de la plateforme logiquement. Je pense que même eux ils ont du mal à tout gérer avec les règlementations, y'a qu'à voir le manque de connaissances du service client sur la question. Donc expliquer ça aux vendeurs mouahaha. Renseignez-vous, on vous aide vite fait car déjà nous on a du mal à comprendre alors....débrouillez-vous.
Seller_CqXfm7S5b3cNj
vendre un produit neuf, c'est clairement l'apanage des professionnels. Amazon nous l'a toujours dit.
vendre une téléphone neuf, cela implique une prise en charge de la garantie de deux ans, or je doute que vous soyez en capacité de le faire (réparation, échange....). Il faut aussi justifier l'origine du produit, pas de marché gris, que de l'officiel....amazon couvre ses clients, il faut faire attention donc,
La vérification de votre compte a eu lieu à cause d'un changement de RIB, rien d'inhabituel, malheureusement, les algorithmes ont détecté cette incohérence entre statut et état des produits vendus.
le médiateur , si il regarde le dossier, vous dira la même chose, d'ou un particulier vend des produits neufs ?
Maya_Amazon
Bonjour @Seller_xOjDKYzA1rgXG,
Selon la notification que vous avez reçue, l'entité juridique "particulier" correspond à des vendeurs qui ne comptent pas vendre sur Amazon à des fins commerciales ou professionnelles. Cette option permet de vendre des objets personnels dont vous souhaitez vous séparer, par exemple, de vieux DVD ou livres.
Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible à la médiation. Consultez cette page pour plus d'informations sur la politique de médiation.
Maya