Chantage Service Verification pour passer en compte professionnel
Bonjour à tous,
Je suis inscrit en tant que vendeur particulier depuis des années, avec quelques ventes occasionnelles mais aucun souci jusqu'à maintenant.
Ma banque a été rachetée, donc obligation de donner un nouveau RIB.
Et là, problème car le service vérification me force à devenir professionnel pour percevoir 160 euros qui sont bloqués !
Ce montant correspond à la vente d'un smartphone Samsung Neuf. Soit disant c'est interdit mais j'ai déjà vendu des articles neufs et aucune restriction ni souci.
Je sais que ce support vendeur est le plus pourri au monde, mais leurs pratiques est choquante ! Peux-t'on saisir un médiateur ou un service compétent pour contester ce chantage ?
Ils sont sacrément [modifié par le modérateur (Maya): contenu inapproprié] car je vais pas me mettre dans un bourbier pour récupérer 160 euros et encore j'en suis même pas sur !
Merci d'avance pour votre aide, ils tiennent beaucoup de gens en otages et c'est pas normal...
Chantage Service Verification pour passer en compte professionnel
Bonjour à tous,
Je suis inscrit en tant que vendeur particulier depuis des années, avec quelques ventes occasionnelles mais aucun souci jusqu'à maintenant.
Ma banque a été rachetée, donc obligation de donner un nouveau RIB.
Et là, problème car le service vérification me force à devenir professionnel pour percevoir 160 euros qui sont bloqués !
Ce montant correspond à la vente d'un smartphone Samsung Neuf. Soit disant c'est interdit mais j'ai déjà vendu des articles neufs et aucune restriction ni souci.
Je sais que ce support vendeur est le plus pourri au monde, mais leurs pratiques est choquante ! Peux-t'on saisir un médiateur ou un service compétent pour contester ce chantage ?
Ils sont sacrément [modifié par le modérateur (Maya): contenu inapproprié] car je vais pas me mettre dans un bourbier pour récupérer 160 euros et encore j'en suis même pas sur !
Merci d'avance pour votre aide, ils tiennent beaucoup de gens en otages et c'est pas normal...
30件の返信
Seller_5XIA9kNaibp7m
Malheureusement pour vous un particulier pour amazon est censé vendre de l'occasion en mettant neuf Amazon vous assimile a un vendeur pro et donc sans etre pro vous recupererez pas vos fonds.Je pense pas qu un médiateur se penche sur un dossier pour 160 €
Seller_OpzrIFJVDORmB
Malheureusement (ou heureusement) internet change et ses règles aussi. Avant il y avait peu de marketplaces donc elles prenaient en charge toutes les pratiques qui pouvaient exister, de l'occasion jusqu'au neuf, et cela sans aucun contrôle quasiment. Elles étaient en plein développement en plus donc elles attiraient le plus de vendeurs et de clients possibles pour la plupart.
Aujourd'hui c'est très différent. Déjà il existe beaucoup de marketplaces, la plupart s'étant spécialisé pour se différencier. On vit donc à une époque où il y a clairement des marketplaces dédiées à la vente de certains types de produits. Des produits artisanaux, faits main sur Etsy, des produits d'occasion sur Vinted ou Ebay et des produits essentiellement neufs sur Amazon.
Ensuite Amazon veut avoir la meilleure image possible. Or la vente de produits d'occasion pose régulièrement des soucis en raison de l'état très variable des produits déjà utilisés, et de vendeurs amateurs dont un certain nombre a forcément des pratiques non professionnelles au regard de leur activité, ou en tout cas aux pratiques par franchement commerçantes car c'est une activité de particuliers. Pour avoir la meilleure image possible, Amazon se sépare donc progressivement de la vente de produits d'occasion afin de s'assurer d'avoir des produits d'une qualité suffisante en partant de produits neufs et avec des vendeurs commerçants et professionnels. C'est leur politique et leur vision.
Enfin, la vente sur internet a fait un tel boom que la législation n'a pas eu le temps de suivre. Les pratiques étaient donc très larges au début. Mais la législation a finalement rattrapé internet, ce qui contraint les marketplaces à s'adapter comme avec le RSGP en ce moment. Cette législation restreint (ou cadre) davantage la vente en ligne, en mettant même certaines marketplaces dans leur viseur comme c'est le cas d'Amazon qui est devenue la marketplace la plus surveillée au monde par les législations. Le système d'Amazon est donc devenu beaucoup plus strict et rigide au fil des ans en raison de la concurrence, de la législation et aussi de politiques internes.
Moi aussi je vendais en occasion sur Amazon au début des produits dont je n'avais plus besoin. Mais j'ai dû arrêter il y a quelques années en raison de cette réglementation devenue beaucoup trop stricte et complexe. Je suis passé sur Ebay et Vinted du coup pour ça, comme beaucoup de gens.
Amazon devient clairement un site pour vendre du neuf, les produits d'occasion disparaissent progressivement, à part pour certains produits un peu de collection, vintage ou spécialisés (comme des vinyles ou des choses comme ça). Mais l'occasion devient clairement de plus en plus rare sur Amazon et c'est clairement une volonté du site. Déjà quand on est vendeur pro en neuf on est embêté, alors d'occasion j'imagine même pas. Malheureusement on peut pas faire grand chose contre ça, à part accepter la réalité de ce changement. Essayez toujours de contester si vous pouvez, peut être aurez vous gain de cause. Mais gardez à l'esprit qu'internet change, qu'il existe aujourd'hui des sites spécialisés et adaptés pour vendre de l'occasion, et qu'Amazon n'en fait plus vraiment partie désormais.
Seller_xOjDKYzA1rgXG
Ben de toute manière j'ai la certitude maintenant qu'Amazon Seller est intéressant sur le court terme qu'on soit particulier ou professionnel. Si t'es particulier, t'es pas intéressant car tu paies pas un plan de vente professionnel. Pour les professionnels qui vendent beaucoup, tôt ou tard ils viendront te saboter. Je connais un vendeur professionnel qui était le 3ème plus gros chiffres d'affaire d'Amazon France.Un jour [Modifié par le modérateur (Maya): contenu inapproprié] a fait une réclamation AZ pour une soit disant console Sega MegaDrive qui était fausse ce qui est techniquement impossible ! Le mec il faisait un volume moyen de 20 ventes par jour ! Que des clients satisfaits, et il a suffit d'un acheteur tordu pour semer la pagaille ! Malgré les justificatifs et évaluations et autres preuves, compte suspendu avec 40 000 euros en réserve !
Il a réussi à reprendre son argent et a fermé le compte. Je lui ai dit pourquoi t'y es pas resté vu que la boutique tourne à fond ? Il m'a dit chez Amazon t'es esclave d'une politique pro-clients avec un support vendeur extrêmement [modifié par le modérateur (Maya): contenu inapproprié] qui comprend rien et qui envoient des messages génériques. En définitif t'es une [modifié par le modérateur (Maya): contenu inapproprié] !
Ils te tiennent en otage avec quasiment aucun moyen de contestation. Il m'a prévenu qu'un jour le vent tournerait pour moi même si je suis un vendeur particulier... Je le croyais pas mais en fait il avait raison.
Je vais batailler pour récupérer mon argent et fermer ce compte vendeur, j'espère que mon récit ouvrira les yeux de beaucoup de vendeurs.
Seller_HnWzmVpYMHnKF
Juste un petit commentaire pour vous dire merci d'une si belle réponse. C'est absolument vrai sur toute la ligne est ça fait plaisir d'avoir une personne qui exprime les faits réels (l'évolution du e-commerce, les réglementations et le fait qu'Amazon soit la marketplace la plus surveillée au monde...).
Sur ce, une très belle année 2025 à vous !
Seller_OpzrIFJVDORmB
Cette histoire est étonnante. Car même s'il a raison sur la plupart des choses, bloquer un compte pour une simple accusation de contrefaçon....c'est très étonnant. Moi en l'espace de 9 mois j'ai déjà eu 5 accusations de contrefaçon, dont une du propriétaire de la fiche produit sur Amazon apparemment. Je n'ai pas eu de blocage de compte et j'ai pu contester chacune d'entre elles, même si ça a pris un peu de temps.
Sinon oui le système d'Amazon est clairement un soucis pour les vendeurs. Si votre connaissance a pu faire sans et bien tant mieux.
Seller_OpzrIFJVDORmB
Effectivement, il est facile de taper sur Amazon (parfois de manière justifiée cela dit) mais j'essaye de comprendre pourquoi le site en arrive à de telles pratiques plutôt que de juste leur cracher dessus. Je pense qu'ils sont quand même responsables de pas mal de problèmes, qu'ils pourraient faire bien mieux, et que la politique d'hyper rentabilité est un problème. Cela dit il faut aussi voir la difficulté de maitriser un tel site face à tous les problèmes que ça implique et à toutes les personnes qui y circulent, y compris des vendeurs peu scrupuleux qui ont dû affluer sur Amazon, voyant la manne potentielle à exploiter. J'aimerai bien qu'Amazon développe des outils pour repérer de la même façon les acheteurs peu scrupuleux aussi cependant. Ils ne peuvent pas tout faire et sont surveillés maintenant mais ils ont quand même une marge de manoeuvre par rapport aux clients mal intentionnés qui nous posent vraiment des problèmes.
Seller_HnWzmVpYMHnKF
Clairement Amazon n'est pas tout blanc. Mais comme pour tout rien est blanc ou noir il y a beaucoup de gris.
Alors oui beaucoup de choses peuvent être améliorées surtout côté acheteurs.
Côté vendeurs, dans la grande majorité les choses ne sont pas si mal mais force est de constater que l'Europe et leurs fameuses lois créent aussi beaucoup de remous et ça ne fonctionne pas du tout de la même manière aux EU.
À partir du moment ou le fonctionnement ne peut-être uniformisé il y a forcément des soucis qui se déclenchent ci et là.
Il y a des raisons de taper sur Amazon, mais parfois c'est un peu facile parce qu'ils appliquent juste les lois ou leurs règles de fonctionnement qui sont primordiales pour faire tourner une telle structure. Quand les autres plateformes de ventes se mettront au pas car elles seront à leur tour dans le viseur ça sera pareil, voir pire puisque derrière il n'y aura pas une infrastructure aussi forte qu'Amazon.
Seller_xOjDKYzA1rgXG
De quelle loi tu me parles !? Tu trouves ça normal de garder l'argent des vendeurs en otages pour leur réclamer tout et n'importe quoi ? Tu vas dans toutes les marketplace, tu verras jamais une qui exerce ce genre de pratique.
Admettons qu'il y ai eu une violation, tu bloques le compte vendeur et tu rends l'argent c'est tout. Le mec a plus le droit de vendre et basta.
Tu forces un mec a créer une société car il a vendu un téléphone neuf ! Sinon tu récupères pas ton argent. Pour toi c'est normal ? Le site est géré par des robots et par un support vendeur inexistant qui envoi des copier coller.
J'oubliai qu'ici on était à larbin land !
Seller_xOjDKYzA1rgXG
Si vous n'arrivez pas à vivre sans Amazon, d'autres y arrivent...
Tant mieux si votre stratégie marche, par contre il faudra assumer si cela vous arrive un jour...
Seller_Imka0Gub2YQwg
Bonjour,
C'est pas aussi simple.
De très bonnes foi vous vendez par exemple un smartphone de la marque à la Pomme que l'on vient de vous offrir (il est neuf)... cela va passer sur LBC, mais ici, Amazon étant très surveillé, et attqué immédiatement.
- Ils vont vous dire que vous n'avez pas d'autorisation de la Marque
- Pas d'autorisation de revendeur
Et paf, ce sera de la contrefaçon, bien que l'objet soit authentique.
Et ensuite, oui, l'argent de la vente d'une contrefaçon est saisie (bloqué) en vu de dédommager la Marque qui se retournerait contre la Marketplace. Si c'était saisie à la Douane, ce serait détruit.
Là oui, l'argent est bloqué, et je pense qu'il reste juste dans la poche de Amazon pour alimenter la lutte contre les abus.
In fine, Amazon devrait mieux informer le PARTICULIER dès le début.
- compte payant oui ou non ?
- vous allez mettre un produit qui nécessite une REP, qui vous sera facturé 30€ fin d'anné (exemple 1 livre)
- vous allez revendre un article NEUF (revente d'un cadeau)... et bien nous l'interdisons et se réservons le droit de bloquer les sous...
Comme cela, ce serait plus transparent, le cas de la vente d'un Livre par un particulier et de suite choquant !
Qu'on facture les 50 centimes d'ecotax du livre (EMBN = CITEO), ok, mais les frais d'inscription et gestion .... devrait rester sur le compte Amazon...
Bref, comme l'explique d'autres ici, les règles se sont durcie, mais on informe pas assez le Vendeur.
La bonne nouvelle, c'est que vous l'avez vendu, sans "je l'ai pas reçu" et une garantie AaZ, et donc aucun fond en face :-)
PS; de mémoire le médiateur c'est un peu plus de 300€ et Amazon prendra en charge la moitié. Mais je crois que là aussi, ça à changé.
Courage, car à titre Perso 160 euros, c'est beaucoup.
voila voila
Seller_CqXfm7S5b3cNj
vendre un produit neuf, c'est clairement l'apanage des professionnels. Amazon nous l'a toujours dit.
vendre une téléphone neuf, cela implique une prise en charge de la garantie de deux ans, or je doute que vous soyez en capacité de le faire (réparation, échange....). Il faut aussi justifier l'origine du produit, pas de marché gris, que de l'officiel....amazon couvre ses clients, il faut faire attention donc,
La vérification de votre compte a eu lieu à cause d'un changement de RIB, rien d'inhabituel, malheureusement, les algorithmes ont détecté cette incohérence entre statut et état des produits vendus.
le médiateur , si il regarde le dossier, vous dira la même chose, d'ou un particulier vend des produits neufs ?
Maya_Amazon
Bonjour @Seller_xOjDKYzA1rgXG,
Selon la notification que vous avez reçue, l'entité juridique "particulier" correspond à des vendeurs qui ne comptent pas vendre sur Amazon à des fins commerciales ou professionnelles. Cette option permet de vendre des objets personnels dont vous souhaitez vous séparer, par exemple, de vieux DVD ou livres.
Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible à la médiation. Consultez cette page pour plus d'informations sur la politique de médiation.
Maya